Yuhmi Suke Iwamoto est Belgo-japonaise et a suivi des études littéraires au Japon avant de partir, en 2008, étudier la musique en Europe et profiter des conseils de Greta De Reyghere et d’Hélène Bernardy au Conservatoire Royal de Liège. Elle y obtient un Master en Art Lyrique avec distinction en 2011. Par la suite, elle poursuit son formation dans les classes d’Ana-Camelia Stefanescu et Elise Gäbele à l’IMEP (Namur). Elle y termine ses études avec grande distinction.

Yuhmi devient par la suite finaliste du Concours International de chant TIM à Rome en 2012 et lauréate du Concours International de chant d’Ans (Belgique) en 2013. Elle est actuellement le chantre principal et soliste à la Cathédrale Saint-Michel et Gudule où elle chante depuis huit ans le Te Deum, en présence de la famille Royale, souvent en compagnie de Xavier Deprez ou Bart Jacobs. Elle dirige également des chorales amateurs et professionnelles.

Bien qu’encore au début de sa carrière, elle a déjà à son actif des rôles à La Monnaie (Cendrillon de Massenet) et dans diverses production d’opéra où elle interprète Purcell (Dido and Æneas), Mozart (Nozze di FigaroDie Zauberflöte), Offenbach (La Grande-duchesse de Gérolstein), Oscar Straus (Ein Walzertraum), Humperdinck (Hänsel und Gretel)…

Yuhmi est aussi choriste supplémentaire à l’Opéra de Wallonie et est régulièrement sollicitée pour se produire en tant que soliste dans le cadre de concerts et d’enregistrements. Elle se produit ainsi en récital ou en oratorio en Belgique, en France et au Japon, avec entre autres Lionel Bams, David Miller et Xavier Deprez. Elle a ainsi réalisé en 2019 la création mondiale de plusieurs œuvres du compositeur contemporain Michel Lysight.

En 2017, elle a participé à la COP22 en tant que soliste au Maroc.

Yuhmi possède un répertoire étendu allant du baroque à la musique contemporaine en passant par la musique sacrée et liturgique qu’elle maîtrise parfaitement.

Site web : www.yuhmisukeiwamoto.com

 (originellement publié en juin 2022)