Né à Madrid (Espagne), c'est là que Santiago Rodriguez Pozo entame ses études musicales. Il combine ses études de violon au Conservatorio Profesional de Música Arturo Soria (auprès de Marcelino Garcia) avec ses études en Computer Sciences Engineering à l'Universidad Politécnica de Madrid.

Il est attiré par la grâce de la musique des 17e et 18e siècles, ce qui le pousse à donner une base historique à son jeu. Il est dès lors parti aux Pays-Bas en 2006 pour y étudier le violon baroque avec Ryo Terakado au Koninklijk Conservatorium de La Haye. Il a par ailleurs suivi des master classes auprès de Sigiswald Kuijken, François Fernández, Enrico Gatti, Mira Glodeanu et Enrico Onofri, notamment.

Avec "Contrasto Armonico", il a enregistré des CD pour "Brillant Classics" (Pays-Bas, 2008 et 2009). Il a participé à l’Académie Européenne d’Ambronay (France 2011). Avec "Academia Montis Regalis", il a enregistré pour Deutsche Harmonia Mundi et pour Naive (Italie, 2013). Santiago joue régulièrement avec des ensembles des Pays-Bas tels que Música Poética, Collegium Musicum Den Haag ou Luthers Bach Ensemble.

Jusqu'à présent, il réussit à maintenir un bon équilibre entre âme et esprit, en combinant ses deux carrières de musicien et d’ingénieur.

(originellement publié au concert en octobre 2019)